Les familles respectives de la JET (Japanese Event in Tunisia) et de la TAG ( Tunisian Association of Gamers) ont organisé le samedi 21 et le dimanche 22 Mars en partenariat avec Tunisie Telecom, SESAM,msi,EVERTEK,VEGATECH et le créateur d’events MIT la deuxième édition de Gaming Show Days au local de la SESAM, une occasion pour la communauté des gamers tunisiens pour se rencontrer, partager leurs expériences et bien sûr laisser libre cours à leurs esprits compétitifs .
A 8 heure les équipes organisatrices sont en place pour achever les préparatifs de l’event:
On branche les consoles, s’assure de leur bon fonctionnement, on teste le débit internet et le temps de latence (ping), primordial pour les matchs de League of Legends…bref, tout est là pour garantir les meilleures conditions pour les joueurs: visiteurs et challengers.
Il est 9 heure, le check in commence. C’était très intense les vingt premières minutes, le nombre de participants semble bien promettant, énorme même mais le staff de réception arrive à s’en sortir malgré la surcharge à laquelle ils ont fait face. En quelques minutes les tickets pour la projection du tournoi LoL se sont évaporés.
En attendant le coup d’envoi, place au fun avec les consoles ramenés par la JET: on en trouve de toute couleur: les consoles retro, une particularité de la JET qui orne la plupart de ses évènements de quoi se rappeler le beau vieux temps et revisiter les jeux qui nous ont initié au monde du gaming, en d’autres termes ce sont les oeuvres qui nous ont ramenés ici aujourd’hui en premier lieu.
On trouve donc la NES, Super NES, la SEGA, PSOne, la Game Cube et la Nintendo 64 avec leurs jeux signatures: Street Fighter, Dragon Ball Z, Mario Smash Football, Mortal Kombat, King of Fighters, Crash Nitro Kart (auquel je me suis fait botter le cul par ailleurs)…
Il y a aussi des consoles plus jeunes tel que la WII avec son fameux Just Dance grâce auquel on a eu droit à une ambiance déjantée et hilarante, la XBOX 360 était aussi présente avec les accessoires de rock band: batterie et guitares, aussi bien que la PS3 accompagnée du jeu Naruto Ultimate Ninja Storm.
Après quelque temps passé au hall près des consoles, le coup d’envoi des tournois a été donné. Les compétitions se déroulent simultanément, chacune dans un compartiment: D’une part FIFA 15 sur PS4 se joue dans une salle où seuls les challengers et l’arbitre avaient droit d’y entrer et les spectateurs étaient obligés de balancer leurs têtes par les fenêtres pour pouvoir assister aux parties, d’autre part le tournoi Hearthstone se jouait dans l’entrée de l’école.
La compétition League of Legends quant à elle a eu lieu dans l'amphithéâtre de la faculté, rempli à fond, avec la présence spéciale de ‘Mr tête de cheval‘et le shoutcaster Mouadh ’moon’.
Les matchs LoL commencent, le public est en feu on suit chaque mouvement des joueurs avec grande attention, on crie, on applaudit… bref c’était l’ambiance idéale pour les fans du jeu et les matchs se succèdent entre victoires, défaites et plein d’émotions..
C’est ainsi que la première journée s’achève avec bonne mention, les aberrations étaient négligeables et pour les spectateurs tout allait comme sur des roulettes.
La deuxième journée suit la même cadence et ayant assisté le samedi on est moins ébloui dimanche.
Le même processus s'enchaîne, rien de spécial sauf que le cumul des actions irresponsables des spectateurs dans l'amphithéâtre entre jet de déchets et l’abus des chaises ont irrité le personnel de l’école hôte et ont informé les organisateurs par leur mal plaisance et ceux derniers ont retransmis le message et quelques heures après on a les résultats finals:
-League of Legends
-Fifa 15
-Hearthstone
Les gagnants des mini-tournois de baston organisés par la JET sont comme suit :
1er jour :
- Dhia Eddine Mansouri – ULTRA Street Fighter IV
2ème jour :
- Mohamed Amine Hamdi – Tekken Tag Tournament 2
- Zied Ben Hadj-Alouane – Super Smash Bros. Wii U
Chacun a gagné un code steam de la part de notre partenaire Bandai Namco.
Pour conclure, l'évènement était un succès, certes il y avait quelques défauts mais ils étaient légers et n’ont pas ruiné l’ambiance, on attend vivement la prochaine édition en espérant qu’elle apportera du nouveau et bien évidemment mention spéciale pour les organisateurs et surtout le staff qui était sur place pour leur gigantesque effort. J’avais l’occasion de voir les coulisses, c’était énorme et à voir le nombre de bouts de cigarettes, c’est clair que c’était trop dur.. GOOD JOB GUYS !!!
Thameur Abdelghani
JET Press Team