Le complexe culturel de Monastir a accueilli le 24 mars le tant attendu Hanabi-ni et la JET y était présente. Focus sur un event organisé par le Leo Club Hadrumet.
L’événement a mis du temps à démarrer… Le public n’a pu entrer qu’à 10 h au lieu de 9h et le spectacle n’a commencé qu’aux alentours de 11h. On a particulièrement apprécié les efforts qu’ont fournis le staff et les cosplayeurs afin de nous faire patienter en nous passant de la musique et en dansant le gangnam style. Le résultat était à tomber de rire. La première partie des festivités qui se résumait à des prestations de cosplays ou libre et un concours AMV s’est bien déroulé mais est resté peu de temps. Un choix sûrement fait pour respecter au maximum l’horaire du planning. C’est ainsi qu’à 13 heure débutait la pause déjeuner qui a duré 2 heures.
Durant cet entracte, on a eu le loisir de flâner autour des stands de goodies et de mangas. Des stands de jeux vidéos étaient aussi disponibles pour nous permettre de nous divertir entre amis. Enfin, au début, parce que dès que tout le monde avait fini de déjeuner et était retourné dans le complexe, on se serait cru dans un bus bondé. On nageait littéralement dans la foule. Non pas que les organisateurs avaient vendu plus de tickets que l’endroit pouvait accueillir de personne. Seulement, ils ont en vendu autant que l'amphithéâtre pouvait en loger – ce qui est loin d’être illogique- . Sauf que la taille de l’espace réservé aux stands étant nettement moins grande. Ajouter ça au fait qu’il était interdit aux non-cosplayeurs et ceux qui ne faisait pas parti du staff en général d’accéder à la salle durant la pause déjeuner et vous aurez un endroit à craquer de spectateurs au point qu’il est devenu difficile de respirer -obligeant certaines personnes à rester dehors sous la pluie par manque de place-.
En parlant de déjeuner, comme les cosplayeurs avaient été prié de ne pas quitter les lieux afin de filmer la cmv, on leur a offert gracieusement à manger. Un geste charitable si on omet le fait que la nourriture n’était pas au goût de beaucoup selon lesquels les sandwichs étaient mauvais. Sans oublier qu’il y a eu un relâchement dans la sécurité qui a permis à des personnes malveillantes d’entrer sans tickets et de jouer les bandits en semant la pagaille. L’incident a néanmoins été vite réglé.
“Que d’aventures en seulement 120 minutes!” me diriez-vous. Donc, la pause finie, tout le monde était bien sagement installé dans son siège et entamait la deuxième partie avec énergie. Un groupe de j-rock nommé Sing With Crows a lancé les festivités en interprétant quelques chansons d’anime et de One-Ok-Rock. Puis, on a eut droit à la suite des prestations, du concours amv qui a plus tard était rejoint par celui du dessin, un karaoké qui a su faire déchaîner le public ainsi qu’un spectacle d’art martiaux. L’event s’est clôturé avec la remise des prix et encore une fois -pour notre plus grand plaisir- un karaoké.
Bilan; Hanabi-ni était un event sympathique malgré quelques problèmes. On s’est particulièrement amusé mais on trouve dommage que l’organisation ait régressé – la première édition avait un quasi sans faute sur ce plan-là-. On tient tout de même à féliciter les gagnants des concours et a salué le labeur du Leo Club Hadrumet qui a essayé de faire face aux problèmes du mieux qu’il a pu – il ne faut pas oublier que faire une célébration de cet envergure n’est pas de tout repos-. Un grand bravo à leur initiative de verser l’intégralité de leur bénéfice à un projet visant à construire une bibliothèque – pas sûr qu’elle aura beaucoup d’adhérants mais c’est beau d’encourager la culture quand même!-. On leur souhaite de tirer profit de cette expérience et de nous faire un événement encore meilleur que tout ceux qui lui ont précédé!
Mouelhi Sabrine
JET Press Team