Sento Kaichi : Sfax
Dans la journée du 17 Mars 2015, un évènement japonnais a été organisé par le JSC
( Japano-Sfaxian Culture ) nommé “Sento Kaichi” qui littéralement veut dire “Que la bataille Commence”. Celui-ci a été organisé au Centre Culturelle Mohamed Jamoussi à Sfax.
Au début, j’étais hyper excité à l’idée de couvrir un event japonnais car ça faisait fort longtemps que je n’ai pas eu la chance de participer ou de couvrir un tel évènement mais après y avoir assisté, et ce n’est que mon avis personnel, ça ne vaut pas les 33DT de transport de Tunis à sfax ni l’effort. Le programme présenté était simple, monotone et ne sort pas du commun. Le public n’était pas enthousiaste je ne sais pour quelle raison et le staff le forçait à interagir et se manifester.
Parlons organisation. L’équipe du JSC est certainement jeune et pleine de talent, mais j’ai eu l’impression que c’était leur premier event et ils manquaient de synergie. En plus de ça, on voyait qu’à certains moments ils ne savaient pas comment agir face à quelques situations.
Revenons un peu au programme. Après l’ouverture des portes à 9h45, étonnamment, et contrairement aux autres évènement auxquels j’ai assisté, tout était en place. Les ateliers, les stands, les consoles, l’amphithéâtre… Tout était opérationnel à l’heure. Dans le hall d’entrée on trouvait les stands de Goodies Tunisia, Shodaï, Tadaima et le stand de Jawher Dridi le Manga-ka tunisien.
Le staff dirigeait le public vers l’amphithéâtre où l’activité principale a été introduite par un petit mot de bienvenue par le fondateur de la JSC Slim Maalej et l’actuel président Ahmed Gargouri.
L’évènement enchaîne à 10h30 avec les activités du rez-de-chaussée où la foule continuait d’acheter ce qui lui plaisait, participait à l’atelier de dessin ou aux différents tournois de jeux vidéo. En même temps, à l’étage supérieur, l’amphithéâtre s’enflamme entre AMV tunisiens et internationaux et la diffusion du film “Sword of The Stranger”.
Après une petite pause de 13h et 14h, les tournois de jeux vidéos continuait avec les ⅛, ¼, et ½ finales dans la salle d’en bas, et parallèlement, dans l’amphithéâtre, un Quizz a été programmé pour le public suivi d’un Karaoké qui, comment dirais-je, n’a pas plu à certains à cause de la passivité du public et enfin un défilé Cosplay bref mais qui néanmoins était sympathique.
A 17h, ce fut le temps des finales des différents tournois de jeux vidéo sur la grande scène de l’amphithéâtre. Et enfin, les gagnants ont eu leur prix et ce fut le temps de clôturer l’évènement après une longue journée. Avant le speech de clôture, le staff à invité tout le monde à monter sur scène pour une dernière danse folle et une photo collective entre staff et public.
Bref, c’était un évènement agréable mais pas à la hauteur de mes attentes. Par contre, j’ai un grand espoir dans l’équipe d’organisation car malgré quelques problèmes techniques et de gérance l’évènement n’était pas aussi mal que ça et si j’avais à le noter, je donnerai un 6,5/10 ce qui est très bon pour des 1st timers.
Gambatte …. JSC (y)
Hamza Lajnef
JET PRESS TEAM