Japanese Events In TunisiaJapanese Events In TunisiaJapanese Events In TunisiaJapanese Events In Tunisia
  • ACCUEIL
  • L’ASSOCIATION
  • NOS PROJETS
  • ÉVÉNEMENTS
  • ARTICLES
  • GALERIE
  • PARTENAIRES
  • CONTACT

Yôkoso! Japan

    Home Évènements Yôkoso! Japan

    Yôkoso! Japan

    By userA | Évènements | 0 comment | 1 juin, 2015 | 0

    11025762_790772704339328_3066722557332826117_n.jpg

     

     

    C’est le jeudi 12 mars 2015 que s’est tenu l’événement Yôkoso! Japan à la faculté de médecine de Tunis et la J.E.T y a assisté et même contribué en partie. Rétrospective sur un événement organisé par Fand'Asia.

     

    L’ouverture s’est faite à l’heure prévue… Du moins, on le croit. Vu qu’il est difficile de dire quand l’évènement débutait puisque les horaires étaient assez flous. Selon la page Facebook, l’événement commençait dès le matin alors que dans la pratique, les festivités ont démarré aux alentours de 11h. Donc, retard ou pas retard? A vous de juger!

     

    Même si le début confus nous avait laissé croire que l’organisation laissait à désirer, il n’en était rien. Il n’y a eu aucun problème majeur de ce côté là. On pourrait reprocher l’abandon en cours de route d’une sorte de mini-émission audio/radio diffusée sur les hauts parleurs parlant du japon en généralité ou des news japonaises – on ne sait pas vraiment, la sono était trop mauvaise-. Mais personne ne l’a réellement suivi alors l’idée d’annuler l’activité n’est pas blâmable.

    11051601_430040270494065_1652136026_n.jpg

     

    Malgré ses petits désagréments, Yôkosô! Japan valait vraiment le détour. La variété des stands proposés, tous en rapport avec la culture nippone, ne laissaient pas le temps aux visiteurs de s’ennuyer. Introduisant chacun une facette différente du japon, toujours par le biais du jeu, ils arrivaient à attiser l’intérêt et la curiosité du public. Si vous vous aimiez avoir des frissons, vous pouviez faire un tour au stand des mythes et légendes japonais. Vous auriez trouvé une multitude de cartes affichant des images majoritairement innocentes et belles. Vous auriez dû vous douter que quelque chose n’allait pas à l’allure des hôtesses dont les cheveux noirs cachaient le visage aussi blanc que les habits qu’elles portaient. Ces dernières vous demandaient sans arrières pensées -enfin, c’est ce que vous croyiez- de choisir une carte au hasard dont elles vous raconteraient l’histoire. C’est alors qu’elles retournent la carte pour vous montrer son autre facette et vous dire que vous aviez choisi soit une histoire sale – pas dans le sens que vous pensez petits coquins- soit une histoire d’horreur avant de se mettre à vous la conter. Personnellement, lorsque j’ai découvert la vérité, je leur ai demandé de ne rien me raconter parce que rien qu’en regardant les images, j’avais déjà peur. Je connaissais déjà quelques mythes et autant vous dire que lorsque je les ai lus pour la première fois, j’avais eu du mal à m’endormir la nuit. Mention spéciale pour Akaname, le monstre qui a l'habitude de lécher la saleté des baignoires la nuit pour ensuite aller lécher le visage des propriétaires négligents.

     

    Mais si les mythes, ce n’est pas votre tasse de thé ou si vous aviez envie de vous remettre de vos sueurs froides, vous pouviez aller faire un tour au stand des tatouages pour vous faire un joli motif à l’encre de chine, frimer devant vos copains avec des nunchaku -et vous prendre pour Bruce Lee- ou des kunais ou vous rendre compte que votre voix est bien pire que n’importe quel problème que vous rencontrez dans votre vie au stand Karaoké. Vous pouviez aussi jouer à des jeux comme mario kart ou street fighter au stand prévu à cet effet.

     

     

    11053247_790729521010313_8984039780822395709_n.jpg

    10599660_790729641010301_3048894951653549574_n.jpg

     

    Si le stand des mythes japonais ne vous avait pas impressionné ou que tout simplement vous vouliez découvrir une facette moins effrayante du pays du soleil levant, il y avait 6 stands qui pouvaient fortement vous intéresser.

    11051424_430040307160728_710289095_n.jpg

    Le premier vous présentait les deux principales religions exercées par les japonais. Vous deviez faire très attention à la présentation car, dès qu’elle se terminait, vous jouiez à un quizz sur les religions avec pour récompense une prière – une pour la réussite, une pour le mariage et une autre pour l’argent-. J’ai choisi celle pour l’argent parce que franchement, quand on en a, on peut faire les deux autres sans problèmes. Pour l’instant, je suis toujours aussi fauchée que les blés mais je vous tiens au courant s’il y a des progrès.

     

    Le 2ème vous parlait de la géographie du japon et des sites touristiques les plus populaires. Ce n’est pas comme si on avait l’intention d’aller ailleurs qu’à Tokyo si jamais on avait l’occasion de visiter le Japon -parce que je doute que quelqu’un ait assez d’argent pour aller tout voir-, mais tout de même, c’était toujours intéressant.

     

    Le 3ème parlait de festivals et il y en avait pour toutes les saisons: été, printemps, automne, hivers. Coup de coeur pour le festival de sculpture de neige de Sapporo, inventé par un groupe d’étudiants pendant leur temps libre.  Un festival qui attire des visiteurs de partout dans le monde! – Et nos étudiants, pendant ce temps-là, passent leur temps libre soit sur facebook soit dans des cafés-.

     

    Le 4ème était réservé à la culture manga et la japanimation. Vous pouviez consulter des mangas posés sur la table ainsi que la liste dans laquelle on avait écrit les animes qui avaient marqué telle année. Pour la dernière option, vous pouviez, parfois, entrer dans un débat enflammé avec l’organisateur de ces listes pour discuter pourquoi il n’avait pas intégré le nom d’un tel ou tel anime dans la charte de ceux qui avaient marqué telle année .

    11007593_430040233827402_356910012_n.jpg

     

    Le 5ème parlait du protocole de bienséance de la société japonaise ou quelles sont les règles que doit respecter chaque japonais dans sa vie quotidienne. Ça allait de la maison aux espaces publiques -restaurants ou la rue- en passant par le milieu de travail et les bains publiques. On a apprit par exemple que dans les magasins, on vous collait une amende si vous entriez avec votre parapluie mouillé sans l’avoir mis dans un sachet ou dans le bac à parapluie. On rigole pas avec les japs…

     

    Ou pas! Et c’est ce que vient nous prouver le 6 ème stand. C’est le dernier mais pas le moins intéressant pour autant. C’est même le plus déjanté de tous. Il répond au doux nom de Chindogu -objet insolite en japonais-. Il vous proposait de voir le monde à travers les yeux d’un nippon en vous mettant dans des situations banales en apparence – enfin seulement si vous ne pensiez pas comme un japonais- et en vous proposant de faire le lien entre deux objets qui n’ont en surface rien à avoir l’un avec l’autre. Tout ça dans le but de faire connaissance avec les Chindogu, des inventions japonaises totalement délirantes, à l’extrême limite entre l'inutilité et le besoin primordial. On vous laisse la surprise de découvrir ces gadgets inédits en allant jeter un coup d’oeil sur google image, vous ne serez pas déçu par le voyage.

     

    IMG_2461.jpg

    En somme, Yôkoso! Japan est un événement  sympathique  qui a réussi à apprendre à ses spectateurs un bon nombre de choses sur le Japon malgré quelques confusions. On tient à remercier le staff de Fand’Asia qui a su se montrer professionnel et agréable. Nous espérons voir bientôt d’autres manifestations culturelles de meilleure qualité et lui souhaitons bon courage pour la suite. Otsukare!

    Mouelhi Sabrine

    JET Press Team

     
    No tags.

    Articles recents

    • Hinamatsuri: The Japanese Celebration for Young Girls

      Spring is right around the corner and with it we get our

      3 mars, 2020
    • Ryujin’Con into the Multiverse: The Recap

      The fifth edition of CCDA’s Ryujin’Con took place inside the UTICA event

      29 janvier, 2020

    Prochains évènements

    Aucun évènements prévu pour le moment.

    © 2019 Japanese Events In Tunisia | All Rights Reserved
    • ACCUEIL
    • L’ASSOCIATION
    • NOS PROJETS
    • ÉVÉNEMENTS
    • ARTICLES
    • GALERIE
    • PARTENAIRES
    • CONTACT
    Japanese Events In Tunisia