La 31ème édition de la foire international du livre s’est déroulée comme à son habitude au parc d’exposition d’el karm du 27 mars au 5 avril 2015. Et pour un pays où on ne lit pas beaucoup, on peut dire qu’il y avait foule. Des écrivains et lecteurs de tout âges avaient répondu présent. Le programme proposé était riche et diversifié avec des meetings et des débats en tout genre dont un qui a retenu particulièrement notre attention.
En effet, c’est au stand n*403 de la librairie Al-Kitab que s’est tenu un débat sur les mangas, une première ! Animé par une poignée de membres de la J.E.T, le débat fixé le 3 avril était censé débuter à 16h. Mais comme on est en Tunisie et qu’on est encore plus ponctuel que les japonais et les allemands réunies, ce dernier n’a commencé qu’à 17h. Les discussions tournaient au tours des origines des mangas, de qu’est-ce qui défini un manga, comment on a découvert cette partie de la culture japonaise ainsi que les fausses idées que les gens ont tendances à avoir sur le sujet. Le but des présentateurs a été d’essayer d’initier le commun des mortels à la culture manga et de leur faire comprendre ses subtilités -même si la majorité des personnes présentes étaient déjà des fanatiques purs et durs-.
Au final, la seule chose à reprocher est l’horaire qui n’a pas été respecté. Le débat aurait du se tenir de 16h à 19h mais au final il y a eu une heure de retard et il s’est terminé avec une demi-heure d’avance. C’est dommage, pour une fois qu’une telle initiative a été prise. En tout les cas, on ne peut que souhaiter que plus de manifestations de ce genre soient organisés et nous remercions les editions al-kitab ainsi que les animateurs pour leurs efforts.
Mouelhi Sabrine
JET Press Team