A la base, kid fest est le plus grand événement indépendant pour jeunes, réuniant des milliers d’enfants de Bosnie et Herzégovine depuis 2004. Originaire de l’europe du sud-est, une édition -la deuxième- a été néanmoins tenu le 26 avril en Tunisie, à Sidi Bou Said plus précisément. Rétrospective sur une manifestation culturelle organisée par association Kamar.
L’ouverture devait se faire à 13 heures et les préparatifs étaient achevés depuis bien avant, ce qui a été une agréable surprise. C’est donc à l’heure que l’event a débuté. A l’entrée, nous avons été accueilli par quelques membres du staff à l’humeur enjouée et chaleureuse. Le premier stand que nous avons rencontré était celui de la JET. Ce dernier proposait aux visiteurs d’écrire leur nom en japonais, comment apprendre à faire un origami, des tatouages à l’encre de chine et d’en apprendre un peu plus sur la culture japonaise par le biais d’exposition de magazines, mangas divers et un yaito -une sorte de sabre japonais-.
Se trouve ensuite le stand d”Al Khatt Al Arabi” ou “L’écriture Arabe” tenu par l’association tunisienne pour l’écriture. Ces derniers calligraphiaient le nom des gens en arabe et leur présentaient les divers styles d’écriture en arabe ainsi que leur histoire. Vient ensuite, le stand de l’association Eden dont le but était de développer la conscience écologique des enfants en leur apprenant le recyclage. Les membres leur montraient comment se servir des déchets tel que des bouteilles en plastique pour en faire des tableaux.
A côté se trouvait un stand sur la culture hispanique et portugaise qui offrait la possibilité de découvrir ces deux cultures par l’intermédiaire de jeux.
Il y avait après le stand Fatales, un des sponsors de l’événement qui s’occupait de maquiller le visage des enfants. Il y avait aussi le stand de l’association 1 enfant un espoir. L’endroit rêvé pour le coloriage, le découpage et le collage. Le stand qui lui faisait côté était celui de la culture pour la citoyenté. Il montrait comment utiliser des cd ou d’autres restes de matériaux destinés à la décharge pour confectionner des costumes. Costumes avec lesquels vous pouviez défiler sur un sympa tapis rouge pour le Kid award bombardé par un photographe. A la fin, on vous donnait un sympathique trophée ou award fait de deux verres à café dorés en carton.
Le stand Chinois et ainsi que celui de United Colors of Beneton – un des sponsors de l’event- fermait l’endroit. Le premier proposait de calligraphier votre nom en chinois et le second des tee-shirt de l’événement -gratuit- ainsi que des bracelets – gratuits aussi-.
A part les stands, il y avait aussi un large éventail d’activité toutes centrées autour de la musique et la danse comme le défilé de majorette ainsi que des clowns ambulants et des artistes colorés perchés sur des échasses. Ce que nous avons particulièrement apprécié était que l'évènement était particulièrement sécurisé. Même si la majorité des enfants étaient sous contrôle parental ou d’adulte, ils n’étaient pas laissés livrés à eux-même tels des brebis jetées dans la nature. Des membres du staff étaient assignés à chaque secteur et faisaient attention à ce que les enfants n’aillent pas n’importe où.
En somme, Kid Fest s’est déroulé sans incidents et sans retard. Nous tenons à saluer le professionnalisme du staff ainsi que leur entrain. Nous souhaitons que la prochaine édition soit aussi fructueuse voir encore plus que celle de cette année.
Sabrine Mouelhi
JET Presse Team