Si Banzai n’en est aujourd’hui qu’à sa 4ème édition, il a réussi à s’imposer comme l’évènement de l’année pour la plus grande partie de la communauté des passionnés de la pop culture japonaise. Il s’est déroulé cette année au palais des congrès à Tunis et a attiré comme à son habitude plus d’un millier de personnes par jour .
L’évènement se déroule sur deux journées consécutives, dans l’espace intérieur du palais qui comporte deux scènes, une plénière et une secondaire, en plus de l’espace central qui comporte le hall et les stands, et un espace jeux vidéo.
Le hall
Veine centrale du palais, le hall n’a jamais été vide tout au long de l’évènement. Cet espace fourmille de vie et c’est ici que vous trouverez les cosplayers exhibant leurs cosplays ainsi que les différentes stands. La plupart des stands ont eu une affluence moyenne, mais certains ont été plus attractifs que d’autres, en particulier celui qui a permis aux visiteurs de tester l’oculus rift. Le stand de mangas tunisiens a malheureusement vu peu d’affluence, mais afin d’encourager le public a acheter ces mangas, chaque achat du manga “Immortal” se verra accompagné d’un ticket de tombola pour la deuxième journée !
Parmi les autres stands, on trouve le stand de dessin où on pouvait voir affiché les dessins des passants, qui ont été réalisés sous la supervision des volontaires, le stand retro gaming, le stand goodies, le stand de calligraphie tenu par Isabelle Jeudy, le stand de Kendo tenu par le Kendo Tunis Club ainsi que le SOS cosplay.
La scène plénière :
La journée a démarré avec la projection d’une vidéo réalisée en collaboration avec les Youtubers tunisiens (Hor Cujet, Dracowar, M33ky, Mo55ek 3ejja) spécialement à l’occasion de Banzai, suivie par une performance de ces mêmes Youtubers.
Cette performance a été suivie d’une démonstration de kendo par le Kendo Tunis Club, qui a invité les spectateurs à venir les rencontrer plus tard dans leur stand. Les spectateurs ont ensuite visionné un recap des anime qui ont marqué l’année, entre autres la saison 2 de Psycho Pass, Shigatsu Wa Kimi no Uso , Death Parade, Parasyte, etc… suivie d’une présentation sur l’histoire de l’animation japonaise, avec les premières productions très inspirées par Disney, et les différentes ères par laquelle est passée cette industrie.
Les invités sont ensuite montés sur scène et ont été interviewvés par Mr Syrus : Enji Night a affirmé qu’elle a beaucoup aimé la Tunisie et les tunisiens, et que tous ceux qu’elle a rencontré se sont montrés particulièrement aimables envers elle. Kyungjae Jang quant à lui, a exprimé son excitation de pouvoir participer à cet évènement, même si c’est la deuxième fois qu’il visite la Tunisie. Isabelle Jeudy s’est adressée tout d’abord aux cosplayers pour les encourager à continuer sur cette voie qui lui a permis de voyager dans énormément de pays, et a aussi encouragé le public à s’intéresser à d’autres aspects de la culture nipponne tels que la calligraphie, et a ensuite félicité les organisateurs en affirmant que beaucoup même en France où il y a de nombreuses conventions, rares sont celles qui sont aussi bien organisées et aussi riches que Banzai.
Les interviews ont été suivies de la projection des finalistes aux AMVs, puis par une session assez relax de Banzai Got Talent, qui pour sa première partie a consisté en des fans interprétant leurs chansons d’anime préférées qui n’ont pas forcément les meilleures techniques de chant, mais la session s’est déroulée dans la bonne humeur !
La reprise après la pause déjeuner s’est faite avec la finale du tournoi Super Smash Bros, puis par la première partie du concours Seiyuu. La finale du tournoi Naruto Ultimate Ninja Storm Revolution a suivi et le public a eu droit à un combat serré entre nos deux protagonistes Sasuke et Hidan.
Banzai Got Talent était de retour ensuite avec la présentation de tours de magie et un duo guitare/chant.
La finale du concours seiyuu s’est déroulée sur une scène de Shingeki no Kyojin/Hellsing pour la performance solo et une scène de Ore Monogatari pour la performance duo, et le jury a décidé d’attribuer une première place ex-aequo aux deux finalistes.
Mais la partie la plus intéressante de l’après-midi arrive maintenant avec le concours cosplay de groupe : 15 Groupes, un seul vainqueur : la compétition a été rude avec des prestations qui rivalisaient de créativité et qui ont su conquérir le public. Mais le jury a tranché et a décerné la 3ème place au groupe Once Upon A Time, la deuxième place au groupe Digimon, une mention honorable au groupe de Game of thrones mais le grand vainqueur a été le deuxième groupe League of Legends.
La dernière activité de la journée a été le karaoké : le public a pu s’en donner à cœur joie sur des chansons d’animes populaires, en Japonais au début puis d’autres en arabe qui voulaient éveiller la nostalgie des spectateurs avec les génériques qui ont marqué notre enfance.
La scène secondaire
La deuxième scène était nettement moins fréquentée que la scène plénière, probablement à cause de l’espace limité (elle ne pouvait accueillir qu’une fraction de la capacité de la salle plénière) ou peut être aussi que les activités étaient moins “excitantes” dans le sens ou elles étaient destinées à un public plus mature.
La journée a démarré avec un karaoké qui a été plutot réussi, suivi par une conférence à propos des jeux vidéo en Tunisie qui explique la réalité de l’environnement des développeurs de jeux vidéo tunisiens et les raisons qui font que ce secteur a beaucoup de mal à se lancer malgré l’énorme potentiel dont dispose le pays. La suite du programme a été un peu plus légère avec une prestation de l’équipe J-dance suivie par une compilation de vidéo gag et une conférence à propos de cosplay international faite par Isabelle Jeudy.
La cosplayeuse française a effectué une présentation à propos de la propagation de la culture nippone à travers le monde, suivie par ses expériences en tant que cosplayeuse dans différentes contrées, et enfin une session de questions-réponses avec le public. La scène a ensuite été investies par les cosplayers qui pouvaient y effectuer librement leurs prestations.
Après la pause déjeuner, une autre sessions karaoké a eu lieu suivie par une projections de film et une conférence sur la culture nippone entre mythes et réalités. Une dernière session karoké a ensuite signalé la fin du programme et du premier jour sur la scène secondaire.
Section Jeux Vidéo
La section jeux vidéo n’a jamais été vide depuis l’ouverture jusqu’à la fermeture de la pièce. Le public pouvait jouer a de nombreux titres, des classiques retro tels que Street Fighter sur SNES a des jeux plus récents tels que Just Dance sur Wii, en passant par d’autres tels que Mario Kart sur Nintendo 64 ou Blur & Jojo’s Bizarre Adventure All Star Battle sur PS3.
Le premier jour de Banzai s’est achevé sur une note positive et cette journée s’est révélée très riche, mais une deuxième journée qui promet d’être encore plus remplie reste encore à découvrir !
JET Press team