Après une première (deuxième, pour certains heureux élus) journée réussie, il restait à l’équipe Banzai de conclure l’événement en beauté. Ont-ils réussi?
Bah, on est là pour en parler.
Comme la journée précédente, l’ouverture de Banzai a eu lieu sans aucun problème. De ce fait, les nombreux participants ont pu de nouveau se ruer sur les différents stands présents et dans le salon JV en attendant l’ouverture de la scène principale. Entre les partenaires de la JET, les différents vendeurs de goodies et les activités artistiques proposées (comme l’origami), le public a pu se divertir (et se ruiner) durant la légère attente.
Du coté du salon JV, la sélection de consoles et de jeux s’est étoffée, et un peu plus tard en journée, le Hell Corner promis par l’équipe a été mis en place: Vous n’avez jamais essayé de sortir sous la pluie et d’éviter les gouttes? Vous pouvez en jouant (et en mourant) devant Touhou.
De l’autre coté du mur, la scène 2 a été dédiée à plusieurs activités. On peut citer notamment le Seiyuu contest, qui a encore une fois motivé les participants et la foule. Également, une conférence sur l’animation en 2d a eu lieu, ainsi que la finale d’Ultra Street Fighter 4. Les dites activités ont été entrecoupées de sessions de Karaoké pour ne pas laisser de temps mort.
Du coté de la salle principale, plusieurs activités de taille se sont partagées la vedette: présentation des partenaires de la JET, spectacles de dance et AMV ont constitué en grande partie le programme de la matinée.
Quand la pause a eu lieu, la tension dans le public a atteint son paroxysme. Tout le monde attendait le clou du spectacle. Les cosplays individuels. Et il y avait de quoi: le niveau de qualité cette année a atteint des sommets: de l’imaginatif Genderbent Rengar au malheureusement méconnus Sakuya Izayoi et Kamen Rider en passant par les très réussis cosplays de l’iron knuckles et de Mafia Jinx, tout le monde trépignait d’impatience.
A la fin de la pause, ont-ils eu droit à ça? Eh bien non. Ils ont eu droit pour commencer à un long et excellent concert musical mené par plusieurs artistes de haute volée et de différents registres.
Ensuite, encore une fois sous l’égide de notre jury, composé de nos différents invités, le concours a eu lieu: une minute, pas plus. Challenge difficile. Mais réussi. Les candidats ont donné le meilleur d’eux même, et le public a passé son temps à s’extasier, à hurler, à rire, (à critiquer d’une voix basse, aussi) et a clairement passé un bon moment.
Enfin, suite à une déclaration de Nardine Zouaoui, EX-présidente de la JET, un karaoké a eu lieu le temps des délibérations. suivant ça, la remise des prix a eu lieu. Et c’est avec le mot de clôture de Mohammed Zarai, co-responsable de Banzai 2015, que l’événement s’est conclu.
Alors, que penser de Banzai 2015? Eh bien, l’événement a été une réussite totale ou presque pour la JET, problèmes techniques mineurs obligent. L’association a lors de ces trois jours mis en place un nouveau standard que l’on espère voir être dépassé dans une autre édition de Banzai.
… Ah oui, J’oubliais: il y a une petite phrase que j’ai entendu tellement de fois, de la bouche de tellement de personnes moi y compris, lors de cet événement: « j’ai réalisé un rêve ». Si ce n’est pas un testament de la qualité de l’événement, je ne sais pas ce qui vous convaincra.