La TAG (Tunisian Association of Gamers) vient d’organiser la deuxième édition de la eSports Tunisian Cup; un évènement considéré comme l’un des plus grands évènements de gaming en Tunisie. Vu le grand nombre de joueurs participants qui a facilement atteint les 176, l’évènement a eu lieu du 02 au 04 septembre à l’UTICA.
En partenariat avec la IeSf (International eSports Federation), la TAG a organisé trois tournois : League of legends et Hearthstone dont les gagnants vont participer au championnat du monde organisé par la IeSF en Corée du sud, ainsi que FIFA 15.
Amine Ben Massaoud (Las3ed), tenant du titre et champion du monde de Hearthstone lors de l’e-Sports World Championship 2014 organisé par l’IeSF, était présent pour défendre son titre et aller à Séoul. Le jour de l’évènement, Las3ed, le champion qui à l’époque n’était âgé que de 16 ans, a été vaincu aux quarts de finale par Ahmed Belgacem. Heureusement, c’était son frère Ahmed Ben Massaoud qui a remporté la victoire..
«C’était un peu difficile, surtout pour les finales. J’ai mené 2-0 et il a fait un comeback puis j’ai gagné 3-2. Le tournoi était plutôt bien, je connais la plupart des joueurs ici. Leur niveau a changé et a évolué, et les finalistes de l’an dernier sont totalement différents de ceux de cette année.
Suite à la nouvelle extension; des cartes ont changé et d’autres ont été ajoutées, il y a des joueurs qui ont le temps de jouer entre les tournois, d’autres pas.»
—Ahmed Ben Massaoud, Champion de Tunisie au jeu Hearthstone
Quand on lui a parlé de son succès en Corée, Ahmed a dit qu’on devait attendre et voir ce qui va se passer. Il nous a confié que “ça allait être un peu difficile” en tenant compte du fait que la Corée du Sud a les meilleurs joueurs des sports électroniques du monde. Mais il a affirmé qu’avec la victoire de l’an dernier, c’est devenu plus facile du coté du sponsoring. Avec la victoire possible de Ahmed Ben Massaoud, la Tunisie pourra garder son titre de championne du monde des sports électroniques IeSF au jeu Hearthstone et aura le titre une seconde fois.
Pour le tournoi de League of Legends, 30 PC ont été offerts par Vegatech, dont 10 étaient pour les joueurs sur la scène principale connectés par des fibres optiques fournies par Ooredoo. Les matchs ont été projetés sur l’écran principal, le tout commenté par Mouadh Yaacoubi (Moon). L’audience a été bien divertie tout au long des trois jours.
Depuis l’évènement de début d’année de la TAG; notamment le Gaming Show Days, les équipes de League of Legends ont beaucoup évolué et leur jeu s’est remarquablement amélioré. Ils ont fourni aux spectateurs des matchs de haute qualité, du fair play et surtout une atmosphère géniale.
«Les joueurs ont énormément progressé depuis le GSD en mars, ils ont acquis beaucoup plus de synchronisation. Ils se sont immédiatement adapté au nouveau patch note qui est juste sorti la veille du tournoi. Pas toutes les équipes sont restées les mêmes qu’autre fois, il y a des joueurs clés qui n’ont pas changé, mais toutes les équipes sont différentes. Les additions et les changements qui ont eu lieu parmi eux leur ont certainement permis de progresser en terme de communication, compétences et synchronisation.»
—Mouadh Yaacoubi (Moon), commentateur et secrétaire générale adjoint de la TAG
Avant la projection de la finale de League of Legends, FIFA 15 a ébloui l’audience avec une intense finale en best of 3. Les premier et deuxième jeux se sont terminés par un match nul où chacun des joueurs; Hassaen Sassi et Amen Zâafouri, a pris la tête pendant la première mi-temps et l’autre s’est rattrapé vers la fin du second. C’était presque un cas de déjà vu durant leur 3ème jeu, le score étant 3-2 pour Amen à la 83ème minute. Sauf qu’Il a pris la défensive et a finit par perdre suite aux deux buts consécutifs de Hassen à la 86ème et la 90ème minute.
L’audience a finalement eu la clôture qu’ils ont tant attendue. Parmi les quatre têtes de poules, les Spleet Pushers et, de l’autre coté de la scène, les Infected Brains sont arrivés en finale. Sous une atmosphère éblouissante et avec le shoutcasting exceptionnel de Moon, Infected Brains ont pris la tête mais Spleet Pushers sont vite revenus au score et ont fini par remporter le titre; devant un public épuisé mais tout de même émerveillé.
Spleet Pushers vont représenter la Tunisie pour la première fois au championnat du monde League of Leagends de la IeSF. On croit en leurs chances de gagner et on leur souhaite le meilleur pour la compétition.
«On supporte toutes les équipes. C’est triste qu’on ne voit pas tout le pays les supporter. Les sports électroniques ont une grande importance à travers le monde et le gaming est la quatrième plus grande industrie. Il y a des gens passionnés qui dédient leur vies pour ça, donc je pense qu’ils méritent tout le soutien.»
—Mouadh Yaacoubi (Moon),commentateur et secrétaire générale adjoint de la TAG
Article original par Karim Zarrouk
Traduit par Rania Harrathi
JET Press Team