La musique nippone est de retour en Tunisie à l’occasion des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) ainsi que de l’Octobre Musical de Carthage (OMC).
L’ambassade du Japon en Tunisie vous convie dans le cadre des JCC et de son 50éme anniversaire à un concert de musique donné par une troupe de 5 artistes de renommée internationale, Hideaki Tsuji au shamisen (luth japonais) accompagné par Keita Kanzashi au wadaiko (tambour japonais), Emiko Ota au chant, et les danseuses Mary Kutakura et Akane Takasugi. Le concert, ouvert à tous, aura lieu à l’avenue Habib Bourguiba de Tunis le lundi 28 Octobre à 19h00.
D’autant plus que le Japon sera cette année l’un des invités d’honneur des JCC et 8 films japonais seront projetés lors de cette édition 2019.
Ceci n’est pas tout car Hideaki Tsuji et Keita Kanazashi, se produiront également à l’Acropolium de Carthage, jeudi 31 octobre à 20h00 dans le cadre de la 25ème édition de l’Octobre Musical et joueront pour l’occasion des compositions traditionnelles japonaises au tambour et au shamisen, une sorte de luth à long manche à cordes pincées. Venez nombreux découvrir ce duo d’artistes de haut niveau et vous plonger dans l’univers de la musique traditionnelle nippone dans un spectacle qui promet d’être exceptionnel et qui clôturera le festival de l’Octobre musical.
Les billets pour le spectacle sont disponibles à l’Acropolium de Carthage.
Hideaki Tsuji a commencé sa formation de guitare classique et de Shamisen à l’âge de 15 ans et a poursuivi ses études musicales en France, notamment à Paris et au conservatoire de Strasbourg où il enseigne actuellement l’art du Shamisen, un instrument à cordes pincées qui fut introduit dans l’île d’Okinawa au milieu du XVI siècle et très vite adapté à la musique de la cour de Ryûkyû, puis dans les autres îles de l’archipel japonais au début de la période Edo. Le guitariste et joueur de Shamisen s’est également produit en tant que soliste à de nombreux festivals et ensembles de musique contemporaine à Strasbourg, à Tokyo, en Italie et à Amsterdam.
Le percussionniste et professeur de taiko japonais Keita Kanazashi a quant à lui, commencé très jeune à jouer du tambour et est devenu batteur professionnel au cours de ses études universitaires. Il est connu notamment pour avoir animé divers ateliers de taiko et participé à plusieurs manifestations culturelles en Europe.
Sirine Ben Mlouka
JET Press Team
Leave a Comment